Site vitrine
Un site internet vitrine se compose en général d’une ou plusieurs pages plus ou moins évoluée (textes, images), sur lesquelles l’entreprise décrit son activité, sa situation et ses prestations. C’est la première étape pour développer sa visibilité sur le web, créer son site internet ou sa « vitrine ».
Même s’il existe des systèmes gratuits sur internet pour créer son site, il est préférable de confier la création de son site internet à un professionnel du web.
E-commerce
Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.
Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées).
Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de « vente par correspondance » par celui de « vente à distance ».
Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est élevé à 72 milliards d’€ pour l’année 2016 avec un panier moyen de 70 Euros et pour un total de plus de 200 000 sites marchands. L’e-acheteur dépense en moyenne 2000 € par an pour 28 transactions. Selon la même source, le e-commerce représentait 8% du commerce de détail en 2016.
Blog WordPress
WordPress est un CMS (pour Content Management System ou encore SGC, en français, pour Système de Gestion de Contenu) OpenSource. Il est développé en PHP et utilise la base de données MySql. Initialement, WordPress a été largement employé par les blogueurs.
Son utilisation s’est largement étendue à d’autres familles de sites Internet.